Exposition MONUMENTAL à Mougins
Exposition MONUMENTAL à Mougins
La captivité animale est un sujet qui interpelle depuis longtemps l’artiste sculpteur Davide RIVALTA.
Davide RIVALTA est une artiste ayant étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Bologna jusqu’en 1996, en expérimentant la sculpture, le dessin et la peinture. En 1998, il gagne le concours pour l’inclusion d’une œuvre d’art dans la cour du Palazzo di Giustizia à Ravenna. Depuis il expose ses œuvres dans tout le monde entier comme au GAM de Bologna au Kunstlerhaus Palais Thurn und Taxis à Bregenz en 2006, à la Villa Romana à Florence en 2009 et 2011 ou à la Galerie Nationale d’ Art moderne et Contemporaine de Roma en 2016, 2017 et 2019.
Ses nombreux voyages ont donné l’envie et la passion à l’artiste de faire passer un message en réalisant des sculptures d’animaux à grande échelle, afin de faire réagir les personnes sur la gravité des animaux sauvages maintenus en captivité dans des cages.
En réalisant différents animaux sauvages comme des gorilles, rhinocéros, babouins, guépards, lions, buffles, loups… l’artiste veut « rendre hommage aux modèles de ses œuvres qu’il a croisés sur son chemin ».
Une vingtaine d’animaux de plusieurs mètres de haut ou de long retrouvent ainsi leur liberté dans les rues Mouginoise grâce à l’exposition « MONUMENTALES ». Ils sont tous réalisés en bronze, acier, aluminium ou en résine, et volontairement posés sans socle, dans des espaces non clos afin d’exprimer davantage la libération de ces animaux.
Vous pourrez ainsi admirer deux lions de 800 kg et près de 3m50 de longueur, ou encore un troupeau de buffles dans les jardins de la Chapelle Notre-Dame-de-Vie. Mais la surprise sera située à la Place du Lieutenant Isnard au vieux village de Mougins avec la « bête », une sculpture de 3m de hauteur et sa tonne de bronze.
Visite libre du 07 Mars au 27 Septembre 2020 dans les rues du village mais également à Scène 55 et à la chapelle Notre-Dame de Vie.
Les « Visiteurs inouïs » de Rivalta, font également l’objet d’une exposition photographique, à l’espace culturel. On les découvre ici, immortalisés par l’artiste, avant qu’il ne leur rende leur liberté par la sculpture.
Source : Mougins info.