ETAPE 3 : La commercialisation effective de votre bien
Vous avez signé votre mandat simple ou exclusif, l’agence a pris des photos, peut-être même fait une vidéo, l’équipe est peut-être (ou pas !) passée pour prendre connaissance de votre bien, et les publicités ont été lancées !
- La relance du portefeuille d’acquéreurs sélectionnés
Si vous avez choisi de travailler avec une agence locale, spécialiste de votre secteur ; alors celle-ci va dès la publication de l’annonce relancer son portefeuille d’acquéreurs potentiels déjà en fichier qui recherchent sur votre secteur.
- Les nouvelles demandes
L’annonce de votre bien immobilier sur les différents sites internet va normalement également générer de nouvelles demandes. Il s’agit soit de clients ayant enregistré des alertes sur les différents sites et portails, soit de nouveaux acquéreurs en recherche.
Les collaborateurs de votre agence immobilière partenaire vont prendre le temps de rappeler un par un les clients ayant effectués les nouvelles demandes.
- Les premières visites ciblées
Souvent, les clients nous demandent très vite, si ce n’est pas directement lors de notre premier contact, de visiter.
Le conseiller en immobilier doit cependant d’abord réaliser une découverte approfondie du projet des acquéreurs, savoir qui ils sont, leur poser des questions sur leurs critères de recherche, … mais aussi juger leur solvabilité. Pour plus d’information à ce sujet : https://www.century21-cc-mougins.com/actus/2123192085/verifier-la-solvabilite-des-acquereurs-potentiels/
Il arrive que les clients s’offusquent de nos questions qu’ils trouvent trop intrusives. Cependant, ces questions sont nécessaires afin de vérifier que votre bien corresponde bien à leur recherche, et de ne pas vous faire perdre votre temps avec des visites inutiles et non ciblées. D’autant plus qu’au début de la commercialisation, il y aura certainement de l’émulation autour de votre bien, c’est l’effet de nouveauté.
- Le suivi de la commercialisation
Si votre bien ne se vend pas tout de suite, alors il est très important que vous soyez tenus au courant de l’évolution de la vente, de ce qui se passe en agence. Souvent vous ne voyez que les visites et pensez que s’il n’y en a pas, c’est qu’il ne se passe rien. Ce n’est pas toujours le cas, c’est pourquoi en dehors des comptes-rendus de visites réguliers, le conseiller immobilier doit vous présenter un bilan de commercialisation. Chez CENTURY 21, il est réalisé de manière mensuelle pour les biens en exclusivité. Il vous permettra de voir l’attractivité de votre bien sur les différents sites internet avec des statistiques de nombre de vues, nombre de contacts….
Il vous permettra aussi de discuter avec votre conseiller en immobilier de la stratégie commerciale à adopter, avec éventuellement une modification du texte de l’annonce, des nouvelles photos, le déploiement de nouveaux services (mise en ligne sur de nouveaux sites, pose d’un panneau, distribution de flyers, organisation de portes ouvertes…).
Le conseiller en immobilier doit entretenir la relation de confiance jusqu’à l’aboutissement de la vente de votre bien, que nous verrons dans notre prochain article.