La baisse progressive de la consommation en énergie de Mougins
Depuis une vingtaine d’année, la ville de Mougins tend à appliquer une politique durable de réduction de sa consommation énergétique, vers des énergies plus vertes. Cela concerne plusieurs champs d’action :
1.Des bâtiments plus économes
De nouvelles constructions avec des matériaux moins énergivores comme la crèche des Oursons ou l’école de trois collines voient le jour. Leur isolation et leur orientation permettent un chauffage naturel par le soleil, dont on ne manque pas à Mougins !
Les bâtiments publics sont régulièrement rénovés avec de nouveaux équipements comme par exemple la pose de toiles dans les cours de récréation afin d’apporter fraicheur et de protéger les bâtiments et occupants de la chaleur, ou la plantation d’arbres pour apporter une fraicheur naturelle.
Depuis 2010 la ville s’équipe aussi de panneaux photovoltaïques. En 2022 la ville a équipé l’école maternelle Rebuffel et Scène 55. L’électricité est parfois directement revendue à EDF, ou consommée par d’autres bâtiments communaux.
2.Un éclairage public plus performant
En 2019 la ville a commencé à procéder au renouvellement de son éclairage public. A date c’est environ deux tiers de l’éclairage qui fonctionne en LED. Cela représente une économie de plus de 120 000€ et 800 000kWh. Sur ce même parc, la ville a initié également une réduction de l’intensité lumineuse de 30% pendant les heures creuses.
Depuis Décembre 2022, l’éclairage des routes est réduit, voir éteint pour certaines routes secondaires entre 23h et 6h du matin. Il en est de même pour l’éclairage des espaces verts. Les illuminations de noël seront aussi installées sur une plus courte période (du 06/12 au 05/01).
3.Une utilisation éco responsable de l’eau
La ville s’est dotée d’un système permettant de repérer et réparer rapidement les fuites présentent sur le réseau d’eau de la ville.
Les fontaines publiques sont maintenant équipées d’un circuit fermé avec fermeture autoprogrammée du débit pour économiser des m3 d’eau.
Enfin les espaces verts de la ville sont aménagés avec une végétation méditerranéenne nécessitant moins d’eau et d’entretien. Ainsi depuis 2008 la consommation en eau des espaces verts a été divisée par deux.
4.Transports et énergies propres
Depuis 2007, le parc automobile est renouvelé avec des véhicules moins polluants, d’abord fonctionnant au gaz naturel puis plus récemment des véhicules électriques. A date, 25 véhicules municipaux sont électriques.
La ville pense aussi à vous, particuliers, en installant des bornes de recharge à utiliser avec ou sans abonnement. On en compte 5 aujourd’hui au village, au Val, aux Campelières …
Pour faire préférer le bus à la voiture individuelle, les tarifs des transports en communs sont attractifs, le BHNS permettra une réduction des temps de trajets, et en plus des véhicules électriques, l’agglomération Cannes Pays de Lérins met en test des véhicules roulant à l’hydrogène.
Avec plus de 30km de pistes cyclables créés, et une subvention mise en place pour l’achat d’un vélo électrique, la ville mise sur l’éco-conduite de ses administrés. Il en est de même pour les agents municipaux, qui sont invités à covoiturer dès que possible.
Petit plus, l’agglomération de Cannes Lérins a développé une nouvelle application : « Klaxit » qui récompense les utilisateurs qui pratiquent le covoiturage entre le domicile et le travail.
5.Un accompagnement personnalisé pour vous
Sachez que tous les quatrième Lundis du mois se tient une permanence du Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique. Lilian SIMON, technicien France Rénov est à votre disposition pour vous conseiller gratuitement, dans le choix des travaux à effectuer pour améliorer le confort de votre logement, tout en réduisant vos factures d’énergie.
Ça se passe aux Services techniques, au 330 Avenue de la Plaine dans la salle des commissions et s’est ouvert de 13h30 à 16h30.
Contact Lilian SIMON : 0800 037 016 – confortenergie06departement06.fr
Source : Mougins infos