1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MOUGINS
  3. Vendre seul, est-ce une bonne idée ?

Vendre seul, est-ce une bonne idée ?

Publié le 22/05/2023

Lorsque vous décidez de vendre votre logement, il peut être tentant de tout faire par vous-même et de ne pas passer par une agence immobilière, afin d’économiser la commission de l’agence. Cependant, vendre de particulier à particulier est plus complexe qu’il n’y parait, et mieux vaut bien être informé avant de se lancer seul dans cette démarche. Sur 70% des vendeurs qui essayent de vendre seuls, près des 2/3 abandonnent plus ou moins rapidement, et finissent par vendre par le biais d’une agence immobilière.

 

Tout d’abord comment allez-vous fixer votre prix de mise en vente ?

Il existe de nombreux simulateurs immobiliers en ligne. Notre réseau immobilier CENTURY 21 en propose également un https://www.century21-cc-mougins.com/estimation-immobiliere. Cela peut vous donner une première idée, quand vous commencez à réfléchir à une mise en vente MAIS ce n’est pas du tout suffisant. Ces comparateurs se basent sur des prix au m², or tellement d’autres paramètres entrent en compte dans l’évaluation d’un bien immobilier (quartier, caractéristiques, prestations, taille du terrain, nuisances…). Vous risquez de sous-valoriser ou sur-valoriser votre bien. Dans le premier cas, vous pourrez perdre plus d’argent qu’une simple commission d’agence, et dans le second vous risquez de vous retrouver dans l’incapacité de concrétiser votre vente. Nous ne pouvons donc que conseiller de faire appel à une agence immobilière qui saura vous apporter gratuitement une estimation fiable de votre bien, et ainsi assurer une commercialisation au juste prix. Entourez-vous d’une agence immobilière qui a une très bonne connaissance du secteur, et qui vous fera gagner du temps.

 

Vendre sa maison ou son appartement sans l'aide d'un professionnel de l'immobilier vous obligera aussi à effectuer toutes les démarches que ferait un agent.

Vous allez devoir faire des devis pour les diagnostics immobiliers obligatoires, prendre rendez-vous, puis vous rendre disponible pendant tout le temps que durera le rendez-vous avec le technicien.

Vous allez devoir prendre des photos puis rédiger et publier une voir des annonces immobilières, parfois payantes. Il faudra rendre l’annonce attractive sans quoi vous n’aurez pas de contacts.

Vous devrez ensuite répondre au téléphone ou aux mails, puis faire visiter votre bien. Cela demande beaucoup de temps et de disponibilité. Vous allez recevoir beaucoup d’appels au travail : répondre aux questions, donner votre adresse, … à des inconnus ! Vous allez faire rentrer beaucoup de curieux chez vous, qui n’aurait pas forcément un réel projet d’achat immédiat.  Cela peut même être pire, vous mettez des photos de votre intérieur sur internet et vous donnez à des gens que vous ne connaissez pas votre adresse ainsi que les horaires auxquels vous êtes présents ou non chez vous. De nombreux cambriolages sont réalisés chaque année grâce à cette technique bien connue des voleurs.

Préparez-vous aussi à recevoir beaucoup plus d’appels d’agents immobiliers que d’acheteurs, surtout dans un marché comme aujourd’hui ou il y a peu de biens à la vente. Vous aurez beau écrire plus ou moins poliment AGENCE S’ABSTENIR, ils vous appelleront quand même. Rappelez-vous, nous sommes des commerciaux !

 

Nous, professionnels de l’immobilier, savons mettre en valeur votre bien avec un reportage photos, une vidéo, un texte accrocheur… Nous avons un vivier d’acheteurs déjà en base, et avons accès à beaucoup plus de supports de publicité, pour toucher de nouveaux acheteurs. Nous filtrons énormément les visites en posant les bonnes questions en amont. Nous vérifions entre autres la solvabilité des acquéreurs avec nos partenaires, c’est d’autant plus important dans le contexte actuel. On entend parler de refus de prêt qui annulent des ventes. Le risque zéro n’existe pas, mais notre travail est de le minimiser au maximum.

 

Souvent, les vendeurs qui passent par les sites de vente entre particuliers le font après avoir fait estimer leur bien par plusieurs agences. Ils ont trouvé les estimations des agences trop basses, et veulent net pour eux le prix que l’agence leur a estimé honoraires d’agence inclus, voire parfois bien plus ! Les acheteurs ne sont pas naïfs, ils connaissent très bien le marché immobilier, surtout avec les outils dont l’on dispose aujourd’hui comme DVF, permettant de voir toutes les transactions immobilières réalisées autours de chez vous.

 

Sachez que les acquéreurs qui vont sur ces sites de particuliers souhaitent eux aussi économiser la commission d’agence, donc vous allez finir par couper la poire en deux. Et c’est ce que nous vous proposons avec le mandat confiance où nous vous rétribuons 50% de nos honoraires si l’acquéreur nous a été présenté par vos soins. Nous nous occuperons de tout, de la visite à la négociation jusqu’à la concrétisation finale de la vente. Nos conseillers sont disponibles pour mieux vous expliquer cette spécificité.

 

Aussi, en vendant uniquement entre particuliers, vous vous priverez d’une grande partie du marché. Beaucoup d’acheteurs n’ont pas le temps de faire des recherches, ou n’ont tout simplement pas envie. Ils préfèrent confier leur recherche à une agence immobilière. C’est bien plus rassurant pour un acheteur de passer par une agence pour l'achat de son bien, un intermédiaire de confiance bien plus objectif, avec un devoir de conseil.

 

L’agent immobilier est pour vous aussi un intermédiaire de confiance. Il défendra vos intérêts au mieux, car vous êtes son premier client, celui qui lui a fait confiance en lui signant un mandat de vente. Il vous assistera tout au long du processus, jusqu’à la finalisation de la transaction, afin de maîtriser et sécuriser chacune des étapes de la vente. Vous n’aurez pas à gérer seul toute la lourdeur administrative d’une vente, pour laquelle vous n’avez souvent pas les compétences. Votre agent attachera une attention particulière à la rédaction de l’offre d’achat. Il sera là pour relancer les notaires pour obtenir au plus tôt un rendez-vous de signature de l’avant contrat. Il sera également là pour suivre la levée des conditions suspensives (financement et autres) …

 

Les compétences et l’expérience de l’agent peuvent vous éviter bien des complications. En vendant seul vous serez le seul interlocuteur de l’acheteur, et donc le seul responsable en cas d’erreur ou de défaut d’information. Votre responsabilité peut être engagée et les conséquences peuvent aller jusqu’à l’annulation de la vente !

Dans le cas où vous êtes assisté d’un professionnel de l’immobilier, si ce dernier fournissait des informations erronées à l’acheteur, il serait responsable de ces omissions. En cas de dommages subit par un client, sa Responsabilité Civile Professionnelle (assurance obligatoire) pourrait alors être engagée. Mandater une agence est donc un vrai gage de sécurité pour le vendeur.

 

 

Et enfin, n’oubliez pas vous ne le payez pas pour rien, l’agence immobilier touche sa rémunération qu’une fois la vente réalisée auprès du notaire. Quelle autre profession n’est rémunérée qu’en cas de succès ?!

 

Aussi voici tout le travail que vous ne voyez pas et que votre agent immobilier fait dans l’ombre :

 

 

 

En résumé, on ne s’improvise pas agent immobilier. Vous gagnerez beaucoup de temps, mais aussi une tranquillité d’esprit, et parfois même de l’argent en passant par une agence immobilière pour vendre votre logement. Alors n’hésitez plus et contactez notre agence CENTURY 21 Coast and Country à Mougins, présente sur le secteur depuis plus de 30 ans ! Nous serons ravis de pouvoir partager notre expérience et nos compétences avec vous.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous