Le Conseil Municipale des Jeunes Mouginois fête ses 20 ans d’action
Monsieur ULIVIERI, 1er adjoint au maire a été à l’initiative de ce conseil créé en 2002. La volonté de M. ULIVIERI était de créer un conseil municipal pour les jeunes sur le même principe que celui des adultes. Grace à ce conseil, les jeunes peuvent etre réellement représentés avec un représentant élu dans chaque école de la commune.
Le CMJM c’est 33 conseillers comme pour les adultes avec bien sur la parité. Ces jeunes sont à la fois les ambassadeurs de la jeunesse auprès des adultes mais aussi les ambassadeurs de la ville auprès de leurs parents et camarades, soit des centaines d’enfants et adolescents Mouginois. Ils en parlent à leurs amis qui font ensuite remonter l’information par chaque conseiller élu afin de créer de nouveaux projets.
Pour M. ULIVIERI cette expérience a été très enrichissante et extrêmement passionnante. Il a adoré travailler avec la jeunesse. Leur dynamisme, engouement et franc-parler ont permis de réaliser de réels projets. C’est grâce à eux qu’ont vu le jour le skate parc, ou même le cinéma plein air etc.
La ville de Mougins est la première commune de France à avoir intégré d’anciens jeunes élus au sein de son conseil municipal. Cela a commencé par Audrey SANS en 2008, suivie de Camille Barbaro en 2014 et plus récemment Julie BARBARO et Lisa DOLLA. Il y figure aussi Thomas LESPAGNARD sur la dernière liste. Ainsi les jeunes élus poursuivent leurs missions et leurs engagements.
Comment va alors évoluer le CMJM ? D’après M. ULIVIERI dans 20 ans le conseil des jeunes deviendra un conseil de sages. Ils doivent etre les porte-paroles de la jeunesse. De grands enjeux attendent la future génération comme l’environnement, l’exclusion sociale ou encore la révolution numérique.
Pour conclure, le CMJM à Mougins c’est un conseil qui évolue et voit de façon plus sereine l’avenir de nos jeunes. C’est d’autant plus important que les jeunes d’aujourd’hui deviendront les adultes de demain.